« Créée en 2006, Biofluides a été rachetée en 2020 par l’installateur francilien SPCV (Société Plomberie Chauffage Ventilation) qui poursuit le développement et la commercialisation du système de production d’eau chaude sanitaire ERS.
Cette technologie disponible depuis 2010 repose sur l’exploitation, par une pompe à chaleur, de la chaleur résiduelle des eaux grises pour produire l’eau chaude sanitaire nécessaire aux résidents.
Sa caractéristique principale est sa performance. Cela tient à l’immersion des capteurs de la pompe à chaleur dans une cuve-tampon de réception des eaux grises du bâtiment. Ce flux mitigé arrivant à 28-30°C constitue une source froide évidemment idéale pour atteindre un coefficient de performance élevé – généralement de l’ordre de 4 – pour produire une eau chaude sanitaire à 55°C. Biofluides peut proposer la production complète d’eau chaude sanitaire, mais également le rafraîchissement du bâtiment par production d’ECS.
Le fait d’être adossé à un installateur de chauffage nous permet de proposer l’intégration de cette solution aux bailleurs, copropriétaires et gestionnaires d’établissements d’accueil. Ce qui rassure les maîtres d’ouvrage ou les entreprises générales : ils savent qu’ils choisissent une installation auprès d’un fournisseur habitué à sa mise en œuvre et à son exploitation. Cela étant, l’ERS est d’une conception telle que tout installateur professionnel le maîtrisera rapidement. Nous proposons, au choix du client, les éléments principaux du système ERS sous forme de kits à relier entre eux, ou la totalité de l’installation en chaufferie.
Biofluides fournit des chantiers en France et à l’étranger (Monaco, Luxembourg, Belgique, …).
* Après le résidentiel, l’hôtellerie et l’industrie
L’entreprise continue de suivre les bailleurs sociaux qui, dès l’origine, ont demandé cette solution efficace. Pour ces clients, elle a l’intérêt de réduire une part importante des charges de consommation d’énergie des locataires. Dès l’origine, ces partenaires ont permis à l’entreprise de valider le concept initial, ce qui, compte tenu de son principe, était impossible à tester en laboratoire. Ils ont été nos alliés dans le développement du système, et cette phase de fiabilisation est maintenant dépassée. Nous avons plus de 150 installations en fonctionnement, connectés aux eaux usées de plus de 12 000 logements et les alimentant en eau chaude sanitaire.
Pour leur part, les entreprises de maintenance ont aussi appris à exploiter ces installations, à condition que l’économie d’énergie serve leur propre intérêt. Pour démontrer les performances du système, Biofluides propose aux clients d’assurer la maintenance des ERS sur la première année d’exploitation ainsi que de former les exploitants à leur entretien.
Nous évoluons aussi en dehors du résidentiel collectif social. Cette solution convainc les bailleurs privés et les hôtels qui constatent un retour financier rapide. Nous nous adressons aussi aux piscines, aux centres aquatiques et aux industries qui consomment beaucoup d’eau chaude … Ce matériel est désormais installé dans le panorama des installations techniques économes de production d’ECS. »
Source : https://conseils.xpair.com/actualite_experts/coup-projecteur-innovations-solutions-techniques-enerj-meeting-paris-2024.htm